Préparez l’hiver dès maintenant en faisant le plein de Pellets

Le beau temps et le soleil sont enfin de retour ! Et avec eux, les barbecues, les vacances, les après-midi en terrasses … Tous ces petits plaisirs nous font souvent oublier que les beaux jours sont aussi l’occasion idéale pour s’approvisionner en pellets, bûches compressées ou en plaquette de bois dans des conditions optimales.

Pourquoi se réapprovisionner pendant la période estivale?

planification réapprovisionnement pellets bois

Vous trouvez qu’il est trop tôt pour se préoccuper du réapprovisionnement de vos pellets ? Et si, nous vous disions qu’il s'agit en réalité de la saison idéale pour faire le plein de pellets, de bûches compressées, ou encore de plaquettes de bois. Voici les 3 raisons que Garbois vous donne pour organiser votre approvisionnement.

1ère raison et , personne ne vous dira le contraire, il est tout de même plus agréable de se réapprovisionner en pellets lorsqu’il fait beau que lorsque la neige est déjà arrivée. 2e raison : vous évitez la période de forte affluence qui se situe souvent dès l’approche des premiers jours de froids. Et enfin vous profitez de toute la disponibilité de nos équipes pour vous conseiller et pour vous aider dans le choix de vos pellets.

De la même façon, les conditions de livraison de vos pellets seront nettement plus souples. Nos agendas étant moins chargés, nos équipes sont plus disponibles pour vous livrer où et quand vous voulez.

Le plus ? Planifier votre réapprovisionnement de pellets durant la belle saison, vous permet d’éviter la rupture de stock. En été, nos stocks sont à leur maximum tant en quantité qu’en variété.

Il est toujours plus prudent d’anticiper. On ne sait jamais quand vont arriver les premiers jours de froid et ce serait dommage de ne pas être assez approvisionné à ce moment-là.

Qu’est qu’un pellet ?

LLe pellet ou granulé de bois est, par définition, un combustible qui se présente sous la forme d’un petit cylindre de 6 ou 8 mm de diamètre et d’une longueur moyenne de 3,6 cm. Cet excellent combustible est fabriqué à partir de sciure et de déchets de bois résineux non traités. Les pellets ne contiennent ni colles, ni autres agents de liaison chimique, ce qui fait d’eux, des pellets 100 % naturels.

Le pouvoir calorifique des granulés de bois est particulièrement élevé, de 5 kWh par kg en moyenne. Leur faible teneur en humidité, à un taux de moins de 10 %, permet une combustion optimale pour un chauffage de qualité. Le pouvoir énergétique des granulés de bois en fait donc un mode de chauffage économique et pratique. De plus, la combustion des pellets ne dégage aucune fumée et produit très peu de cendres, à un taux inférieur à 1 %, ce qui vous permet de garder une maison propre et un foyer moins fatiguant à entretenir.

Comment reconnaître un pellet de qualité ?

Plusieurs critères peuvent vous permettre de connaître en un coup d’œil la qualité de vos pellets :

  • La taille : En moyenne, les pellets sont de 6 ou 8 mm de diamètre et d’une longueur moyenne de 3,6 cm. Plus ils sont compressés, plus les pellets seront de qualité. C’est pourquoi le diamètre d’un pellet ne peut pas dépasser cinq fois sa taille.
  • L’aspect : Les pellets de bonne qualité sont brillants. Si ce n’est pas le cas, il se peut que certaines substances y aient été ajoutées. De plus, leur surface ne doit présenter aucune fente ni rainure.
  • Les Certifications : Aujourd’hui, trois certifications sur le marché français cohabitent : DINplus, ENplus, NF. Les pellets Gard’Bois bénéficient tous d’une de ces distinctions.
  • À lutilisation : Les pellets de bonne qualité se distinguent en outre par leur faible émission de poussière.
copeaux de bois - sciure - Fabrication des pellets bois

Comment bien stocker ses pellets ?

Pellets de bois

Quel que soit l’appareil que vous utilisez, que vous choisissiez un conditionnement en sac ou en vrac, nous vous rappelons qu’il est important de prévoir un espace adapté — c’est-à-dire sec, à l’abri de l’humidité et de la chaleur — et cohérent avec la manipulation des pellets.

En effet, essayez de limiter un maximum les déplacements des sacs lors de la livraison de vos pellets, car cela génère de la poussière. De la même façon, il est important de prévoir en amont de l’installation, l’emplacement de votre silo pour éviter que lors de la livraison de granulés de bois en vrac, ce dernier soit trop loin du point de stationnement.

Le granulé de bois est généralement conditionné par sacs de 15 kgs sur palette ou en vrac. La livraison est opérée en camion hayon et transpalette pour les granulés en sacs alors que les granulés en vrac sont approvisionnés et livrés au moyen d'un camion souffleur.

Pour les pellets en sacs

Les dimensions de nos palettes lors de l’achat de sacs de pellet de 15 kgs, sont en général de 1 mètre par 1 mètre au sol sur une hauteur d'environ 1m40 pour le stockage d'une palette d'une tonne de pellets (soit environ 65 sacs de 15kg). Si vous souhaitez préparer l'emplacement d'une palette dans votre garage, sachez que les dimensions au sol varient ; elles peuvent être 80*120cm, 90*120cm, ou 100*120cm.

Prévoyez de l'espace supplémentaire autour de l'emplacement que vous aurez choisi, que ce soit pour diriger le transpalette si votre accès le permet ou simplement pour circuler autour pour ranger les sacs à la main.

Sachant que la consommation moyenne d'un foyer français en pellets en sacs pour son chauffage de l'année est de 2 à 3 tonnes, il faut prévoir un espace de 3 m2 au sol environ pour stocker le volume de pellets nécessaire à 1 an de chauffage d'une maison.

Vous êtes à proximité de NÎMES, ALÈS, BARJAC OU BAGNOLS-SUR-CEZE, n’hésitez pas à contacter l’équipe de GARDBOIS pour en savoir plus sur les pellets y compris pendant les vacances !

À très bientôt.